jeudi 30 novembre 2017

Interviews

Hello à tous-tes celleux qui viennent encore sur ce blog récemment déserté! 
(Car je travaille sur ReconnaiTrans )
Depuis 1 an et des poussières je commence à me faire connaître grâce à mon travail militant, et je n'y pensais pas mais ça m'a apporté, en plus de superbes rencontres, quelques interviews.

Ces 4 interview s'étale de octobre 2016 à octobre 2017.
Mon discours sur le militantisme ne change pas trop, par contre les mots que j'utilise pour parler de moi, oui. Il y a eu pas mal d'évolution de ce côté là ^^

3 commentaires:

  1. Bonjour! :)

    Cela fait des mois que je te lis, tout comme d'autres bédéastes parlant entre autre de transidentité. Je ne me suis pas manifesté plus tôt, tout comme je ne me manifeste pas assez sur les blogs, les vidéos, les articles que je lis et qui m'apportent quelque chose. J'essaie de corriger ça à présent, d'où mon commentaire aujourd'hui.
    D'abord je tiens à te dire bravo, pour ton talent d'écriture et de dessin. Et puis surtout: MERCI.
    J'ai beaucoup appris en te lisant. Je suis une femme blanche, cis et hétéro, ce qui ne m'empêche pas d'aimer en apprendre sur les autres, c'est ce que j'ai toujours le plus aimé faire, d'ailleurs. J'en ai fait un métier, pour prendre au quotidien soin des autres, les écouter. Moi qui ne connaissait rien à ce sujet il y a quelques années, je comprends bien mieux tout cela, grâce à toi et à d'autres qui témoignent à l'écrit, en bd ou en vidéo sur leur parcours transgenre. Et je me repère mieux sur toutes les nuances existantes, ce qui me permettra d'éviter de blesser sans le vouloir une personne non cis, non binaire ou en transition lorsque j'en rencontrerais une. J'avoue que tout n'est pas encore bien clair pour moi, mais j'y travaille, je lis, relis, écoute et réécoute.
    Même si je ne suis pas directement concernée, j'ai été pourtant très touchée par chacun des témoignages que tu as illustré. J'imagine que je ne suis pas la seule, c'est pourquoi ton travail de passeur est très important. J'espère que tu continueras encore un moment, et j'espère qu'il existera un jour une version papier.
    Comme tu le dis en interview, il faut que le sujet des personnes transgenres devienne plus visible, et j'aimerais beaucoup mettre Reconnaitrans dans ma bibliothèque d'ailleurs.
    Je suis en train de créer petit à petit une collection pour les futures lectures de ma fille, pour lorsqu'elle sera plus grande (elle a 3 ans et demi). Hier, au milieu d'autres histoires très genrées, on lisait l'histoire d'un garçon qui avait la couleur rose comme favorite (sans jamais tomber dans le cliché: il aime le rose donc il est forcément efféminé et aime les garçons). Ce soir, on relit cette histoire pour enfants qu'elle aime beaucoup, "Christelle et Crioline", l'histoire d'une grenouille pour qui son coeur ne bat pour aucun crapaud, puis croise le regard d'une grenouille et en tombe amoureuse.
    J'ai hâte qu'elle grandisse et qu'elle lise demain les deux tomes des "Culottées" que je viens d'acquérir. Et qu'elle lise aussi ton travail.
    (si tu as des conseils de lecture bd sur le thème de la transidentité, je suis preneuse!)

    Voilà voilà. Bref CONTINUE. C'est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow.

      Je ne sais pas quoi dire, à part merci.
      Je suis extrêmement touché par ton message.
      Merci à toi. C'est ce genre de soutien dont les créateurices ont besoin. Surtout que la plupart du temps on se sent illégitime, ayant le syndrome de l'imposteur-ice...
      MERCI. Vraiment.

      Je suis très heureux que tu fasses partie des gens qui font des bibliothèques les plus représentatives possible pour leurs enfants.

      En parlant de ça, j'ai travaillé sur une BD sur la transidentité de 12 pages dans un collectif féministe de 150 pages qui sortira le 23 janvier 2018.
      Et lea youtubeureuse : Mx.Cordélia parle de roman pour ados sur les personnes LGBTIQA entre autres --> https://www.youtube.com/user/cordeliaaime/videos
      Iel à aussi une autre chaine de vulgarisation ici : Princ(ess)e LGBT --> https://youtu.be/rm-erziPEN0

      Pour ReconnaiTrans, tant qu'il y aura des témoignages je continuerais de dessiner.
      Et j'espère aussi qu'il y aura une version papier, avec l'accord de mes témoignant-es bien sûr.

      Merci à toi de faire partie d'un nouveau regard positif et ouvert sur nous.
      MERCI ENCORE <3

      Supprimer
  2. Je comprends ce syndrome de l'imposteur-ice (j'ai pas encore le réflexe de l'écriture inclusive alors que j'ai signé la pétition en sa faveur... comme quoi la construction qu'on nous a faite très tôt à l'école peut être dure à déconstruire, même quand on en a pris conscience!) ... mais tu peux être rassuré, si ça a eu un impact sur une personne non directement concernée, ça a eu, et ça aura forcément un impact pour d'autres ;)

    Merci pour les liens, je vais m'empresser de regarder ça, et puis je surveillerais la parution dont tu m'as parlé ^^
    Heureuse d'apprendre que tu comptes continuer un moment!! Et pour la version papier, s'il devait y avoir un crowdfunding, tu peux oser croire en sa réussite et je me ferais un plaisir d'y participer :)

    Bonne continuation, <3 sur toi

    RépondreSupprimer