jeudi 8 mars 2018

WOMEN’S RIGHTS - ALL WOMEN'S

1 commentaire:

  1. Salut Laurier ! :)
    Merci pour cette superbe image que je viens de découvrir, elle envoie du pâté (vg) ! <3 (mention spéciale à cette TDS à droite qui resplendit de coolitude)

    J'aimerais cependant te faire part d'une pensée concernant "l'attribution" des pin's que portent ces personnes carrément cool : j'ai remarqué que de très nombreux artistes représentant des flags LGBTI+ attribuent le Pan à une femme noire et le Ace à une femme asiatique de l'Est… Et en soi, ça n'a rien de problématique au contraire… Mais quand je décompte à présent près d'une dizaine d'artistes (à ma connaissance) faisant des portraits LGBTI+ et ayant attribués de la même manière ces deux orientations sexuelles, à ma connaissance, je me dis que ce n'est sans doute pas une coïncidence : c'est-à-dire une représentation intériorisée de la "liberté sexuelle" des Noir-e-s et de la "pruderie" des Asiatiques (évidemment ces mots entre guillemets sont de grossières extrapolations de la pansexualité et de l'asexualité vues par la société).
    (ah, je précise que je suis Blanc-he et que mon commentaire n'est pas le point de vue d'une personne racisée mais d'un-e allié-e qui a l'impression de remarquer des trucs chelous et dans le doute, préfère en parler)

    Bref, je n'ai pas de doute sur le fait qu'aucune mauvaise intention ne t'a fait attribuer tel pin's à telle personne, cela dit il me semble que cela participe à une vision essentialiste et raciste que l'on peut éviter avec élégance ...en inversant ces pin's dans de prochains dessins par exemple. ;)
    (il n'est évidemment pas question d'invisibiliser les femmes noires Pan et les femmes asiatiques Ace, juste que cette répartition par des artistes est trop récurrentes pour que ce soit anodin et qu'il est important de prendre conscience de ça je pense).

    Cette remarque se veut bienveillante et j'espère qu'elle n'aura pas affectée ton bien-être de la journée/soirée, je souhaitais juste pointer du doigt qqc qui me faisait tiquer et que je trouvais constructif de te partager… Mais après tout, peut-être suis-je à côté de la plaque sur toute la ligne ! x)

    Bref ! En tout cas merci énormément pour ton travail, il est précieux, beau, et profondément cool ! :D

    Féli

    RépondreSupprimer